Eveil par les livres

J’ai toujours aimé lire.

Je me souviens, petite fille, comme j’étais contente de me rendre à la bibliothèque chaque samedi pour choisir les quelques livres qui allaient me faire voyager et rêver pendant quelques heures. Comme j’étais impatiente de pouvoir les découvrir. Le livre qui a marqué mon enfance est un livre dont malheureusement je ne me souviens plus du titre donc je compte sur vous pour m’aider à le retrouver 😉 Il s’agissait d’un personnage qui avait un petit être qui vivait dans son oreille. Je me souviens l’avoir lu plusieurs fois.

Plus tard, j’ai découvert « l’achimiste » de Paulo Coelho, livre que j’ai également lu plusieurs fois. J’ai ensuite suivi tout l’univers de cet auteur avec des lectures qui m’ont plu et d’autres moins !

J’ai essayé de lire des livres numériques mais je n’y arrive pas, je suis particulièrement attachée au papier, aux pages à tourner, à la couverture, à cette odeur particulière…

Ensuite, j’ai découvert les livres de développement personnel, les lectures qui touchent et font réfléchir comme « Mange, prie, aime », « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », les livres de Laurent Gounelle…

Vous l’aurez compris, j’aime lire ! Des livres techniques pour m’accompagner à apprendre une nouvelle compétence, des romans, des guides de voyages et même des notices lol.

J’ai donc tout naturellement proposé des livres à ma fille dès ses premiers mois. Pour commencer des livres en tissus puis des livres à toucher, des livres à tirettes, des livres musicaux, des imagiers…Elle partage mon amour pour les livres. Elle passe beaucoup de temps à découvrir ses livres, tourner les pages (motricité fine), regarder les images et commenter ce qu’elle voit (langage), tirer sur un élément ou appuyer sur le bouton de la musique (motricité et éveil musical), écouter les histoires (vocabulaire, développement du langage). Je vois à quel point cela contribue à son éveil et développe son langage. J’adore ces moments calmes et complices pendant lesquels nous nous retrouvons autours d’un livre. Nous venons de découvrir le land art…je vous en parle bientôt…

Quelques livres que Romane aiment : http://leffetbebe.fr/livres-recommandes/livres-pour-enfants/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *