Les bienfaits des livres à toucher

Créer le contact entre un livre et votre enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire.

  

Les livres en tissus ou a toucher vont permettre à votre bébé de développer :

  • son sens du toucher
  • son langage
  • sa motricité en manipulant le livre et tournant les pages par la suite
  • son intérêt pour la lecture

Les livres sont intéressants pour votre bébé parce qu’ils peuvent être manipulés, ils présentent des images et ils peuvent être regardés plusieurs fois. Ils lui permettent en plus de passer un beau moment avec vous, quel que soit son âge.

Le livre peut faire son apparition très tôt dans la vie de votre enfant. Durant ses premiers mois, votre bébé veut surtout le mordiller, le lancer et taper dessus. Il découvre !

Sa capacité à être attentif aux images est aussi limitée. Tout cela est normal. En fait, regarder un livre avec vous constitue, pour votre bébé, un instant de partage pendant lequel il est collé à vous et entend votre voix. Il associe ainsi le livre aux câlins. De plus, c’est aussi l’occasion pour lui de s’initier à sa langue maternelle, dont il a déjà entendu les sonorités tout au long de la grossesse.

Vers 1 an, bébé souhaite ouvrir et fermer le livre et il s’intéresse aux images pendant des périodes un peu plus longues. Il commence aussi à tourner les pages de ses livres.

Puisque votre bébé découvre le livre par ses sens, vous aurez avantage à lui lire le livre, le lui chanter, lui permettre de le toucher et parfois même de le mâchouiller. Les livres en plastique, en tissu, en carton épais ou avec des textures sont particulièrement intéressants pour les bébés.

Choisissez des livres très colorés avec peu d’illustrations par page, par exemple un chat sur une page et un chien sur l’autre page.

Privilégiez aussi les livres qui permettent de nommer des objets plutôt que de raconter des histoires.

Je vous invite à découvrir quelques livres de notre bibliothèque :

Livres en tissus

Livres à toucher

Bonne lecture,

Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *