Maman, j’ai peur

En ce moment, Romane a peur !!! Peur de dormir seule la nuit, peur des chiens, peur des bruits qu’elle n’arrive pas à identifier…

Alors je l’accompagne, je la rassure, je lui explique que, moi aussi, j’ai peur parfois.

Suite à mes recherches internet j’ai trouvé un article très complet sur le blog de Papa positive.

Première chose qui rassure, les enfants ont des peurs « normales » en fonction de leur âge :

En lisant l’article, je suis également rassurée par les méthodes mises en place pour accompagner ma fille. J’écoute ses peurs et indique que je comprends. Je lui propose des solutions (veilleuse dans sa chambre, cododo, livre pour enfant sur la gestion de cette émotion…) D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de choix de livre pour un enfant de cet âge sur la gestion des émotions, ce qui est dommage.

Dans la journée, je lui indique que tel élément m’a fait peur. Lorsqu’elle exprime une peur je réponds que je comprends, que ça peut faire peur et j’essaie de trouver une formule positive pour la rassurer et montrer que ça ne fait as peur. Je lui répète plusieurs fois qu’elle est en sécurité, que maman est là, qu’elle peut être rassurée, que tout va bien…

Elle commence à reprendre confiance petit à petit.

J’espère pouvoir vous aider avec ces quelques conseils…Le plus important dans cette étape reste de faire beaucoup de câlins, bisous et dire des mots d’amour 😉

Le livre que je propose à Romane :  je l’adapte à ma façon car je trouve qu’il manque la réponse à la peur exprimée par Lou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *